29/05/2009

Le moulin Mathias.

 

Le moulin Mathias est le seul sur l'île à n'avoir pas été transformé en résidence. Il est amputé de ses ailes et de sa queue d'orientation mais il a conservé intact son mécanisme de rotation. Il est situé non loin du village de Bernantec.

 

048
 

 

033

 

 043

 

  

041

 

 

045

 

 

050

 

 

 

05/08/2008

" La Belle Fontaine "

  

La Belle Fontaine dite " Aiguade Vauban " est un bâtiment voûté, abritant une citerne de 800.000 litres construite sur ordre de Vauban à la fin du XVIIème siècle, assurant ainsi le ravitaillement en eau douce des vaisseaux de guerre, dont les chaloupes venaient accoster au pied de la falaise. 

 

DSC06683

 

02/08/2008

Une des nombreuses fontaines...

 

Les fontaines sur l'île se trouvent souvent dans des vallons envahis par la végétation. Elles ne sont pas mises en valeur et se ruinent peu à peu. On peut en découvrir dans les circuits découverte.

DSC06407 bis


Comme celle-ci, située sur le sentier côtier qui va de la Citadelle à la Pointe de Taillefer

 

29/09/2007

Un puits à Kergolay.

   

Le problème de l'approvisionnement en eau s'est posé très tôt à Belle-Ile et plusieurs centaines de petits ouvrages se découvrent au hasard des promenades :

  • fontaines sur les sources émergentes et dans les plissements de terrain,
  • puits pour le captage des eaux souterraines.

DSC03624

 

   

Ces ouvrages, encore utilisés dans les années 60, conservés ensuite par leurs propriétaires comme élément du patrimoine ou de décoration, sont, pour la plupart, bien restaurés.

Quelques-uns gardent encore au pied l'auge en schiste qui servait à abreuver les animaux.

Tous les puits témoignent dans leur appareillage, fait d'une couverture réalisée par un décrochement successif de pierres sèches, du savoir-faire de l'époque.

Source : Guide Découverte Circuits Promenades BELLE-ILE-EN-MER aux Editions Gaëllic