29/05/2009

Le moulin Mathias.

 

Le moulin Mathias est le seul sur l'île à n'avoir pas été transformé en résidence. Il est amputé de ses ailes et de sa queue d'orientation mais il a conservé intact son mécanisme de rotation. Il est situé non loin du village de Bernantec.

 

048
 

 

033

 

 043

 

  

041

 

 

045

 

 

050

 

 

 

Commentaires

Tout fait farine ... Le propriétaire des lieux projette de remettre le moulin en activité (en collaboration avec la mairie de Sauzon) pour y remoudre de la farne (bio ?) à l'ancienne. C'est évidemment une très très chouette idée.

Écrit par : François | 31/05/2009

le meunier est intrigué en tant que meunier je souhaite avoir plus de détails sur le projet. Qui doit restaurer le mécanisme et les œuvres vives du moulin ? plein d'autres questions encore merci

Écrit par : CYRIL.GRELLIER | 05/06/2009

Le projet du moulin Juste pour vous prévenir que le moulin est en train d'être défiguré et que le soi-disant beau projet bio-écolo est un projet d'hotel restaurant bar avec licence 4. Une association de riverains s'est montée pour dénoncer les nombreuses anomalies et irrégularités du projet, vous feriez bien d 'en prendre connaissance !!!!

Écrit par : Jean-Patrick | 07/10/2009

LE MOULIN va devenir un bar de nuit !!! Juste pour vous prévenir que le moulin est en train d'être défiguré et que le soi-disant beau projet bio-écolo est un projet d'hotel restaurant bar avec licence 4. Une association de riverains s'est montée pour dénoncer les nombreuses anomalies et irrégularités du projet, vous feriez bien d'en prendre connaissance !!!!

Écrit par : Jean-Patrick | 07/10/2009

le moulin ? Ce qu'il en reste ! Merci Françoise pour vos superbes photos du MOULIN MATHIAS (inscrit à l'Inventaire du Patrimoine). Elles ont vraiment valeur d'archives : savez-vous que depuis cet été, les murs du moulin ont été réhaussés, le mécanisme enlevé et pratiquement détruit, plus de toit ni charpente, les pierres apparentes recouvertes d'un enduit jaune...




Écrit par : Gilles de Groix | 11/10/2009

Quand un projet en cache un autre... C'est évidemment une très chouette idée de remettre un moulin en activité. Ca l'est évidemment beaucoup moins quand ce projet cache un projet commercial d'hôtel/restaurant/bar que l'on s'est bien gardé d'afficher en déposant le permis de construire. Belle-Ile doit son charme à ses sites préservés de toute activité mercantile: que deviendrait le site des aiguilles de Port Coton avec des commerces touristiques ? Le site du moulin est lui aussi en zone protégée.Respectons les sites naturels.Ne tuons pas la poule aux oeufs d'or !

Écrit par : ERWAN | 11/10/2009

Intérêt général ? moulin défiguré, site dénaturé. Bien d'accord Erwan, sur la beauté de Belle-Ile et son caractère naturel à préserver et c'est vrai qu'il n'y a aucun rapport entre le permis déposé pour une meunerie et le vrai projet qui est apparu 5 mois après, qui est celui d'hôtel/restaurant/bar, interdit sur cette zone protégée. Ce qui est choquant, c'est cette révision du Plan d'Occupation des Sols, encouragée par la mairie, pour rendre, après coup, cette activité légale, au nom de l'intérêt général. Il y aura création, d'après les prévisions du propriétaire, au mieux de 2 emplois + le meunier. Les autres emplois n'étant que partiels. Peut-on vraiment parler d'intérêt général ? Ou plutôt de l'intérêt particulier du propriétaire qui a défiguré le moulin, laissé détruire son mécanisme et qui va dénaturer le site avec des activités commerciales, mais qui va bénéficier de subventions et d'une extraordinaire plus value, sur un terrain acheté non constructible? Pour plus d'infos :
http://collectif-de-kerzo.over-blog.org/

Écrit par : Collectif de Kerzo | 13/10/2009

AUX ARMES CITOYENS ! C'est honteux, tous ces élus qui subissent la pression des financiers... Qu'ils ne s'étonnent pas que les gens soient en colère et ne veulent plus voter !... Ne cédons pas à la tentation du maquis, car ce sont les valeurs de la démocratie que ces gens menacent.
Aux armes citoyens !!! Oui, mais lesquelles ?
Prenez vos claviers, vos appareils photos, vos caméras et et publiez tout ce que vous pouvez, pour dénoncer les usurpateurs de notre République !

Écrit par : Jean-Patrick | 14/10/2009

Réponses à : - Jean-Patrick :
Etant inscrite sur le Forum, j'ai en effet connaissance de tous les problèmes soulevés actuellement par les travaux du moulin. Mon blog étant avant tout un blog photo, et cette photo remontant à l'époque où les travaux n'étaient pas encore en projet, je ne pouvais parler d'autre chose au moment de sa publication. J'irai faire de nouvelles photos tout prochainement pour les diffuser et parler alors des problèmes qui existent.

- à Cyril :
J'essaierai de faire un nouveau papier là-dessus afin de répondre à toutes vos questions. toutefois, vous trouverez peut-être déjà quelques réponses sur le suite suivant : http://collectif-de-kerzo.over-blog.org/

- Gille de Groix :
Oui, je sais que le Moulin Mathias est en réfection pour l'instant et je compte bien vous en proposer de nouvelles photos d'ici quelques jours. A bientôt donc !

Écrit par : Françoise | 17/10/2009

Mobilisons-nous pour l'enquête publique Bien sûr, Jean-Patrick, il faut prendre des photos et dénoncer ce qui se passe sur le site du moulin de Kerzo.

Utilisez vos claviers et diffusez autour de vous l'adresse du blog du COLLECTIF car il va falloir participer à l'ENQUÊTE PUBLIQUE concernant la révision du Plan d'Occupation des Sols du site de KERZO.

Cette révision du POS va transformer une zone NC et NDs (zones naturelles non constructibles) située sur un site "inscrit", en une zone NT permettant les activités commerciales touristiques au profit d'un intérêt privé.

Il faut s'opposer à cette révision du POS qui va dénaturer ce site définitivement.

L'enquête aura lieu à SAUZON du 20 octobre au 20 novembre 2009.Le commissaire enquêteur recevra le 20 octobre, le 2 , le 7 et le 20 novembre. Soit le matin, soit l'après-midi. Appeler la mairie.

Soyons nombreux à nous déplacer à la mairie ou à écrire pour nous opposer à ce projet. Il n'est pas nécessaire d'être résident , tout le monde a le droit de donner son avis.

Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez envoyer aussi vos lettres au COLLECTIF DE KERZO. B.P.22 à LE PALAIS 56360, qui les remettra au Commissaire Enquêteur.

Le blog du Collectif comporte tous les éléments d'information vous permettant de vous faire une opinion et de pouvoir argumenter votre lettre.

Parlez-en à vos amis, diffusez l'information autour de vous.

Pour faire de si belles photos, vous êtes, Françoise, comme nous, une vraie passionnée de l'île. Contactez nous.

Écrit par : Collectif de Kerzo | 19/10/2009

LE BLOG Pour vous informer consultez le BLOG du COLLECTIF DE KERZO

:http://collectif-de-kerzo.over-blog.org/

Écrit par : Collectif de Kerzo | 19/10/2009

bonjour
un tableau du moulin mathias en vente sur le site Ebay sous le n° 180970592413. Le peintre Henri Miloch a fait partie de la très renommée école des peintres de concarneau. Cette peinture témoignage du passé peut intéresser une personne du collectif

Écrit par : Poupon | 15/09/2012

Les commentaires sont fermés.