20/01/2009

Villa Lysiane (Sarah Bernhardt).

 

DSC07383

 

 

 


L'actrice Sarah Bernhardt achète le Fort des Poulains en 1894 et y passe son premier été en 1896.
L'année suivante, elle fait construire deux villas pour y accueillir sa famille et ses amis.

 

 
Elle les baptise Villa Lysiane, du nom de sa seconde petite-fille, et Villa des Cinq parties du Monde, en souvenir de ses tournées internationales.

 

 

  DSC07263

 

 

 

 

 La Villa Lysiane était destinée aux amis.

 


DSC07261 Vvignette

 

 

Les chambres se trouvaient à l'étage,
accessibles par deux escaliers extérieurs
situés en façade, au nord et au sud.

DSC07262 Vvignette

 

 

 

Commentaires

BELLES PHOTOS D'UN BEAU DOMAINE je suis certain que Sarah Bernhardt y a reçu Lucien Guitry qui jouait avec elle dans l'Aiglon. Elle tenait le rôle du fils de Napoléon et lui celui du laquais Flambeau l' ancien grognard. Quel succès ils eurent à Paris ! Le petit Sacha Guitry, né en 1885, s'est certainement promené aussi sur ces rochers.

Écrit par : freddy | 20/01/2009

Mon prenom Je m appelle Lysiane car ma grand-mere avait lu que c etait le prenom de la petite-fille de Sarah Bernhardt et elle avait trouve ca joli.Je trouve emouvant de voir cette maison qui porte notre prenom a toutes les 2,ca me donne envie de la visiter.
Merci pour les photos

Écrit par : Faure Lysiane | 11/07/2009

Depuis longtemps je m'intéresse à la vie de Sarah Bernardt et je possède le livre écrit par Lysiane Bernardt sa petite-fille qui écrivait des articles dans des magazines dans les années 30.Ma Mère qui les lisait avait toujours dit que si un jour elle se mariait et que si elle avait une fille elle l'appellerait Lysiane. C'est ainsi que ma Mère s'est mariée en 1927 et que je suis née en 1928 et que je m'appelle Lysiane. Je possède le livre " Sarah Bernardt ma Grand-mère " et à l'intérieur il y a la photographie de Lysiane Bernardt que je peux contempler à volonté. Je suis trés fière de mon prénom que j'aime beaucoup surtout venant de cette source là. Toutes les photos contenues dans ce livre sont trés précieuses pour moi car tous ces artistes nommés ont fait partie de mon existence tout au moins en pensée. Je connais Belle-Ile-en Mer pour y avoir séjourné et je connais les maisons ayant appartenues à Sarah Bernardt. Trés émue par le fait d'avoir retrouvé des personnes qui pensent comme moi, toutes liées par ce prénom : Lysiane.

Écrit par : Lysiane Georges | 31/10/2012

Mes grands parents paternel etait les proprietaire de la ferme de calastrene.Mon grand pere etait ne a port phillipe ancien nom de sauzon.Ses parents travaillait pour Sarha Bernardet lorsque il a eu 9 ans il on demenage a calastrene en 1909.Cette ferme a ete vendue a la mort de ma grand mere.

Écrit par : isabelle | 17/05/2013

Les commentaires sont fermés.