26/03/2008

Nid de chenilles processionnaires.

Les chenilles du papillon Thaumetopoea pityocampa (Notodontes) doivent leur nom de processionnaires au fait que lorsqu'elles se déplacent pour aller manger ou pour aller à la recherche d'un endroit favorable pour la nymphose, elles le font en file indienne. La cohésion de la file en déplacement est assurée par le contact de la tête d'une chenille avec les poils de l'abdomen de celle qui la précède.

Ces chenilles vivent en communauté dans une bourse soyeuse installée dans un pin pour les processionnaires du pin ou sur le tronc d'un chêne pour les processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea).

DSC04992

 

Elles sortent toutes les nuits (de préférence, mais pas exclusivement) pour aller manger. Et définitivement, par une belle journée, au printemps, pour nympher : la colonie, conduite par une femelle, quitte le nid, toujours en procession pour gagner au sol un endroit bien ensoleillé et s'enfouir dans un trou où chacune des chenilles va tisser son cocon pour démarrer son processus de transformation en chrysalide.

Elles donneront un petit papillon grisâtre qui passera bien souvent inaperçu.

Quant aux chenilles, il vaut mieux éviter de les toucher ou de manipuler leurs bourses, car elles sont recouvertes de poils extrêmement urticants et susceptibles de provoquer, outre de fortes démangeaisons, des allergies, voire un choc anaphylactique.

Les processionnaires qui broutent les aiguilles des pins ou les feuilles des chênes, sont des ravageurs très sérieux de ces arbres, au point de les faire crever. Il n'est pas rare que l'on puisse observer, sur un seul pin, une dizaine de bourses contenant chacune une centaine de chenilles. Si rien n'est tenté contre ces insectes, en moins d'un mois, tous les arbres attaqués meurent privés d'aiguilles. En certaines régions, des attaques de processionnaires ravagent ainsi des dizaines d'hectares de plantations.

 

J'aimerais bien, à présent, réussir à photographier une procession...

Commentaires

... Belle photo et joli commentaire.
Amitié Ben

Écrit par : ben | 26/03/2008

bonjour Françoise, encore une très belle photo accompagnée d'un fameux commentaire...
bonne journée
à+

Écrit par : Daniel Christian | 27/03/2008

Les commentaires sont fermés.