12/06/2007

Les Grands Sables.

 

La plage des Grands Sables (longue de 1500m environ) est propice aux activités nautiques.

002

 

 

 

Cette plage, par son étendue et la proximité d'un bon mouillage, offrait un lieu privéligé pour un débarquement ennemi si bien qu'à la fin du XVIIème siècle, elle était déjà défendue par cinq batteries.

Au milieu du XVIIIème siècle, de nouveaux ouvrages et des retranchements maçonnés, disposés pour l'artillerie et l'infanterie, complétèrent le dispositf de défense de la plage dissuadant les Anglais d'y débarquer en 1761.
 
004

 

 

Toute la longueur des Grands Sables est défendue par des fortifications. Faute d'entretien, la mer en a fait disparaître des portions importantes. Ce qui en reste est depuis quelques années protégé par une ligne de palplanches enfoncées dans le sable et coiffées d'un coffrage en ciment.

Du côté de l'entrée ouest, le rempart a été en partie reconstruit. Au-dessus des fortifications, un parapet encore bien discernable, protégeait les défenseurs. Il est interrompu en son milieu par le Fort de la Ferrière daté de 1858.

 

003bis

 

 

 

A gauche de cette entrée, des blockhaus allemands ont été construits sur un dépôt de sable et de limons de l'époque glaciaire ; sapés par la mer, ils se sont écroulés sur la plage.

001

 

 

 

Les commentaires sont fermés.